Accueil  >Actualité >Evènement >  SEMINAIRE D’INTEGRATION 2024/25 - LPO DE SADA

SEMINAIRE D’INTEGRATION 2024/25 - LPO DE SADA

SEMINAIRE D’ INTEGRATION

Pour mieux entamer cette nouvelle année scolaire 2024/2025, les apprentis en BTS MCO ( Management commercial opérationnel ) et en BTS NDCR ( Négociation et digitalisation de la relation client ) du LPO de SADA ,ont participé à deux journées d’ intégration, le 23 septembre 2024 et le 24 septembre 2024.

BTS MCO - 1ère / 2ème année
 BTS NDRC - 2ème année

Le séminaire s’est tenu dans un premier temps au lycée polyvalent de Sada, le 23/09/2024, avec au programme une conférence - débat suivi d’atelier de travail animé par l’équipe de direction, le personnel de l’UFA et des représentants du GRETA-CFA de Mayotte.

Lundi 23 septembre 2024 (7h30 - 12h00) :

1. Discours d’Ouverture :

• M. NDENGUE ( DDFPT ), a souhaité la bienvenue aux apprentis en insistant sur les objectifs pédagogiques de l’année et sur l’importance de leur engagement dans la formation.
  • Il a exposé les enjeux professionnels des formations, soulignant la nécessité de développer des compétences techniques et comportementales. Il a encouragé une étroite collaboration entre les apprentis et leurs formateurs.

2. Intervention de M. Jacky MONGODIN ( Directeur Opérationnel ) :
M. MONGODIN a abordé plusieurs aspects importants de l’apprentissage, notamment :

• L’aspect social et salarial de l’apprentissage :
  • Les avantages de l’apprentissage : tels que les droits sociaux (congés payés, couverture sociale)
  • L’accompagnement social : Il a également souligné l’importance du soutien offert par le GRETA-CFA, notamment à travers la coordonnatrice sociale,

3. Ateliers Collaboratifs :

• Apprentis MCO1 et MCO2 ont participé à des ateliers collaboratifs, centrés sur la cohésion de groupe et la présentation des matières et des modalités des examens...etc.
  • Les apprentis BTS MCO2 ont joué un rôle actif en présentant les exigences liées aux épreuves et en partageant leurs expériences avec les nouveaux apprentis.

JPEG - 140.5 kioJPEG - 137.6 kio

Mardi 24 septembre 2024 (Journée à MTSANGA BEACH) :

1. Activités ludiques et sportives :

• Sous la supervision des formateurs, des activités sportives et ludiques ont été organisées pour renforcer l’esprit d’équipe et la solidarité entre les apprentis NDRC, MCO1 et MCO2.
  • Activités : Canoë-kayak, paddle, voile, football, danse, jeux de société, etc

2. Repas de Midi :

• Un repas partagé a eu lieu à 12h00 dans un cadre convivial, favorisant les échanges informels entre apprentis et formateurs, coordonnatrices.

3. Bilan et Clôture :

• La journée s’est conclue par des retours très positifs de la part des apprentis, qui ont souligné l’importance des activités de groupe pour renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté du GRETA-CFA et leur motivation pour l’année à venir.

JPEG - 175.8 kioJPEG - 304.3 kio
JPEG - 211.7 kioJPEG - 113.2 kio

Dates : Lundi 23 et Mardi 24 septembre 2024
Lieu : Site du GRETA-CFA de Sada et MTSANGA BEACH
Nombre de participants : 48 apprentis et 6 formateurs – 2 Coordonnatrices

Participants :
• Apprentis des sections MCO1, MCO2, NDRC.
• Encadrement assuré par : Les formateurs, la Coordonnatrice administrative, et la Coordonnatrice sociale.

Le GRETA-CFA de Mayotte souhaite une bonne année scolaire à l’ensemble des apprentis.