Accueil >Le GRETA-CFA >Rejoindre nos équipes > RECRUTEMENT : Responsable administratif/ve et de gestion
CONTEXTE :
Le GRETA-CFA est né de la fusion entre le GRETA de Mayotte (Groupement d’Etablissement), organisme de formation continue pour adulte présent sur le territoire depuis 1976, et du CFA, Centre de Formation des Apprentis de l’académie.
Nous couvrons donc aujourd’hui ces deux volets et mutualisons ainsi nos ressources pour répondre aux besoins de formation de tous les publics : de la formation initiale aux besoins de montée en compétences tout au long de la vie.
Par ailleurs, le GRETA-CFA est aussi centre d’examen mandaté pour le passage d’un certain nombre d’épreuves : examen en langue française (DELF, DILF, DALF, TCF), attestation de sécurité routière, concours paramédicaux, ...
Le siège, basé au Lycée Polyvalent de Kawéni, est constitué des pôles administratifs et du pôle pédagogique pour le site d’accueil de Kaweni. Ces équipes travaillent en lien étroit avec les sites d’accueil des formations basés dans les différents établissements scolaires du secondaire de Mayotte. Le GRETA-CFA compte aujourd’hui près de 30 agents salariés et près de 250 vacataires à l’année.
CADRE DU POSTE :
Dans le cadre des objectifs de développement stratégique du GRETA-CFA, du respect de la règlementation, des engagements pris auprès des parties prenantes et de la démarche qualité déployée dans l’organisme dans le cadre du label EDUFORM :
– vous exercez vos missions sous l’autorité hiérarchique de la Chef d’établissement support ;
– vous serez en collaboration constante avec le Directeur Opérationnel et l’ensemble des membres du CODIR (Président, Agent comptable, Chargé/e de formation).
– vous intervenez auprès de l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques du GRETA-CFA.
MISSIONS DU POSTE :
• Structurer et superviser le pilotage administratif de l’établissement ;
• Assurer une fonction RH de proximité auprès des salariés ;
• Manager l’activité des assistantes administratives et de l’adjoint RAG ;
• Contribuer efficacement au pilotage opérationnel et stratégique de la structure ;
• Participer activement à la mise en œuvre de la démarche qualité dans le cadre du label EDUFORM ;
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
Superviser l’activité au niveau administratif et budgétaire :
• S’assurer du respect des process administratifs établis, notamment dans le cadre de la démarche qualité EDUFORM, accompagner les collaborateurs dans la réalisation, assurer un support opérationnel ;
• Garantir la mise à disposition d’outils et de supports administratifs et de gestion fiables et efficaces, être force de proposition et mettre en œuvre des actions préventives et correctives dans ce cadre si besoin ;
• Suivre l’exécution des conventions et marchés de formation et de prestations d’examens en lien avec l’équipe opérationnelle, de l’élaboration de la proposition jusqu’à la clôture ;
• Manager les missions des assistantes administratives et de l’adjoint RAG ;
• Contribuer à l’élaboration du budget annuel ;
• Elaborer le bilan pédagogique et financier annuel ;
• Suivre les besoins en matériel du siège et les contrats avec les différents prestataires ;
Contribuer au pilotage opérationnel et stratégique :
• Suivre le calendrier des instances de gouvernance (AG, Bureau, CODIR, …), instruire leur réalisation selon les obligations règlementaires ;
• Contribuer activement à ces instances, apporter une analyse et des éléments au regard de la réalisation de ses activités, pour l’aide à la prise de décision stratégique ;
• Assurer l’organisation logistique de ces instances, assurer un rôle d’interface entre les différentes parties prenantes ;
• Suivre les indicateurs de performance relatifs au pilotage et à l’administration de l’établissement, notamment dans le cadre de la revue de direction, mettre en œuvre des actions préventives et/ou correctives le cas échant ;
• Contribuer à la consolidation et au pilotage du plan de communication, suivre sa mise en œuvre en lien avec l’adjoint RAG et les équipes concernées ;
• Participer à la diffusion de l’offre du GRETA-CFA et à la promotion de ses activités ;
Mettre en œuvre de la démarche qualité dans le cadre du label EDUFORM :
• Être vecteur de la démarche qualité au sein de l’établissement, en lien avec le Responsable qualité, s’assurer de la bonne application du référentiel EDUFORM, de la structuration de la démarche au sein de l’établissement et du suivi des actions, notamment via les instances qualité ;
• Garantir l’actualisation des supports et de l’ensemble des ressources documentaires mises à disposition, dans le respect du label, en lien avec l’adjoint RAG ;
Garantir une gestion RH de proximité :
• Garantir le respect des procédures RH réglementaires, assurer une veille et être l’interface auprès des collaborateurs au regard de ces sujets ;
• Garantir la conformité des contrats de travail et assurer leur suivi dans le respect de la règlementation et des politiques internes, en lien avec l’adjoint RAG ;
• Contribuer aux campagnes de recrutement, en lien avec les managers et l’adjoint RAG ;
• Assurer la gestion et le suivi des temps de travail via le logiciel ManaTime ;
• Transmettre et suivre les éléments variables de paie en lien avec la chargée de paie ;
• Piloter le plan de développement des compétences, en lien avec le Directeur Opérationnel ;
• Gérer les élections annuelles des représentants du personnel et instruire la réalisation des commissions du personnel en lien avec la direction ;
• Accompagner la direction pour toutes les questions relatives à la gestion des RH au sein de l’établissement.
Compétences et expérience requises :
• Excellente maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Communication professionnelle, qualités d’expression orale et écrite
• Respect de la confidentialité
• Rigueur
• Forte adaptabilité
• Réactivité
• Capacité analytique
Une connaissance des logiciels Ypareo et ManaTime constitue un véritable atout.
Une expérience dans une structure labélisée Eduform également.
Diplôme Bac +5 souhaité, dans les domaines de la gestion d’entreprise, gestion de projet, gestion RH.
Des expériences professionnelles sur des postes d’encadrement et en pilotage administratif sont recherchées.
Profil du poste :
Type de contrat : CDI
Statut : Cadre
Temps plein (1607 heures annuelles règlementaires)
Lieu d’exercice : Mamoudzou (LPO de Kaweni)
Poste à pourvoir dès que possible
Pour candidater, envoyez vos CV et lettre de motivation par mail à l’adresse mail : greta@ac-mayotte.fr
Rémunération :
3 480 € brut mensuel minimum – revalorisation selon expérience
Pour les candidats hors Mayotte : remboursement du billet d’avion et prime d’installation
Le siège du GRETA-CFA se situe au Lycée Polyvalent de Kawéni.
Nous vous accueillons du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00
N° téléphone : 0269 61 08 03
E-mail formation continue : greta@ac-mayotte.fr
E-mail formation apprentissage : cfa@ac-mayotte.fr