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RECRUTEMENT : Coordonnateur/trice de l’accompagnement social & administratif

CONTEXTE :

Le GRETA-CFA est né de la fusion entre le GRETA de Mayotte (Groupement d’Etablissement), organisme de formation continue pour adulte présent sur le territoire depuis 1976, et du CFA, Centre de Formation des Apprentis de l’académie.

Nous couvrons donc aujourd’hui ces deux volets et mutualisons ainsi nos ressources pour répondre aux besoins de formation de tous les publics : de la formation initiale aux besoins de montée en compétences tout au long de la vie.

Par ailleurs, le GRETA-CFA est aussi centre d’examen mandaté pour le passage d’un certain nombre d’épreuves : examen en langue française (DELF, DILF, DALF, TCF), attestation de sécurité routière, concours paramédicaux, ...

Le siège, basé au Lycée Polyvalent de Kawéni, est constitué des pôles administratifs et du pôle pédagogique pour le site d’accueil de Kaweni. Ces équipes travaillent en lien étroit avec les sites d’accueil des formations basés dans les différents établissements scolaires du secondaire de Mayotte. Le GRETA-CFA compte aujourd’hui près de 30 agents salariés et près de 250 vacataires à l’année.

Afin d’accompagner l’accroissement de ses activités, le GRETA-CFA de Mayotte recherche :
un(e) coordonnateur/trice responsable des mesures d’accompagnement sociales et administratives des apprentis et stagiaires.

MISSIONS DU POSTE :

• Garantir la continuité des parcours d’insertion sociale et professionnelle des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle.
• Mettre en œuvre les modalités d’information sur les thématiques spécifiques aux jeunes adultes (santé, droits, etc ..)
• Constituer un réseau d’interlocuteurs locaux identifiés comme relais afin de contribuer à la résolution des difficultés rencontrées.
• Être référent Handicap et avoir en tant que tel une sensibilité et une vigilance aux situations de handicap, reconnue ou non.
• Contribuer à l’amélioration continue des indicateurs de performance Qualiopi/ Eduform
• Être acteur de la démarche RSE de la structure.

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

Identifier, mettre en œuvre et assurer le suivi des situations où sont identifiées de besoins d’accompagnement d’ordre social et administratif (hébergement, garde d’enfants, aide à la mobilité, situation de vulnérabilité, RQTH, CSM, ...).
• En lien étroit avec les coordonnateurs apprentissage des sites, mettre en place un accompagnement individuel auprès des apprentis qui en font la demande.
• Centraliser les demandes.
• Identifier les différents acteurs de l’action sociale du territoire, structurer un réseau relais.
• Activer les aides financières mobilisables.
• Etre en mesure d’expliquer les attendus d’une démarche administrative particulière.
• Aider l’apprenti à la bonne constitution de son dossier administratif
• Accompagner en présentiel le jeune dans ses rendez-vous auprès d’administration.
• Animer des réunions d’information sur divers aspects de la vie administrative et citoyenne.
• Participer à des réunions de régulation avec l’équipe pédagogique et les différents acteurs impliqués en lien avec le CFC, le DDFPT et / ou le coordonnateur du site.
• Savoir évaluer et quantifier son action afin d’en rendre compte (réaliser les éléments de reporting pour analyse des actions menées).

ÉVALUATION ET QUALITÉ :

• Mettre en œuvre les process et les modes opératoires dans le cadre de la démarche qualité ; signaler les non conformités et proposer des mesures d’amélioration
• Contribuer à la mesure de la satisfaction des apprenants

CADRE DU POSTE :

Dans le cadre des objectifs de développement stratégique du GRETA-CFA, du respect de la règlementation, des engagements pris auprès des parties prenantes et de la démarche qualité déployée dans l’organisme dans le cadre du label EDUFORM :
– vous exercez vos missions sous l’autorité hiérarchique de la Chef d’établissement support ;
– vous serez sous la responsabilité du Directeur Opérationnel et par extension de l’ensemble des membres du CODIR (Président, Agent comptable, Chargé/e de formation).
– vous collaborez avec les équipes administratives et pédagogiques du GRETA-CFA.

Lieu de réalisation :

Poste basé à Kawéni / Déplacements fréquents sur l’ensemble des sites Greta CFA.

Savoir-faire requis :

• Excellente maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• S’exprimer avec aisance par écrit et en public
• Capacités de synthèse et d’analyse
• Conduire un entretien en écoute active
• Rigueur dans son organisation
• Discrétion professionnelle
• Travailler en réseau collaboratif
Bonne connaissance du Shimaoré et shibushi appréciée.

Savoir-être :

• Réactivité, dynamisme,
• Esprit d’initiative, autonomie dans le travail
• Esprit d’équipe
• Capacité d’adaptation

Expériences requises :

Diplôme : BAC + 3 souhaité dans le domaine social
Une expérience significative dans le domaine de la formation continue serait un plus.
La connaissance du logiciel YPAREO serait un atout significatif
Le permis B est impératif.

Pour candidater, envoyez vos CV et lettre de motivation par mail à l’adresse mail : greta@ac-mayotte.fr

Rémunération :
Salaire : +/- 2 700 € brut mensuel minimum (niveau bac +3) - revalorisations possibles selon profil
Contrat : CDD 12 mois, renouvelable ou CDIsé selon accord des parties

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Auteur : Mise à jour le mercredi 1er octobre 2025

NOUS CONTACTER

Le siège du GRETA-CFA se situe au Lycée Polyvalent de Kawéni.
Nous vous accueillons du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

N° téléphone : 0269 61 08 03

E-mail formation continue : greta@ac-mayotte.fr

E-mail formation apprentissage : cfa@ac-mayotte.fr