MISSIONS :
Le / la chargé/e relations entreprises a pour mission de :
– Contribuer à la stratégie de développement des relations avec les entreprises, notamment les entreprises du Bâtiment et gros œuvre
– Développer et consolider un réseau d’entreprises en vue de développer le nombre de contrats d’alternance.
– Accompagner les apprenants et leurs maitres d’apprentissage dans l’accomplissement de leurs missions et devoirs, le respect du référentiel qualité et de la charte associée.
– Veiller à la mise en œuvre des conditions pédagogiques et administratives de l’alternance.
– Veiller au respect des bonnes pratiques répondant aux critères qualité du label Eduform.
– Représenter l’établissement lors d’évènements
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
1/ Prospection et développement
– Opérer une veille de son environnement en détectant les freins et les potentiels axes de développement : assurer un reporting régulier de ces données auprès de la direction
– Réaliser un travail de prospection en vue de développer le portefeuille d’entreprises.
– Promouvoir l’apprentissage auprès des entreprises mahoraises.
– Mettre en avant les formations du Greta CFA.
– Animer et gérer les candidats à un contrat d’apprentissage pour faciliter leur insertion professionnelle par la mise en relation avec les entreprises.
– Animer et gérer un réseau d’entreprises et partenaires par le biais d’évènements (job dating, forum d’entreprises/des métiers) et d’actions de communication en collaboration avec les services communication.
– Veiller à la consolidation de l’insertion professionnelle des apprentis.
– Être médiateur dans la relation employeur et salarié-apprenti.
– Proposer une offre de services en réponse aux besoins exprimés par les entreprises.
2/ Assurer le suivi administratif des contrats et partenariats
– Informer les chefs d’entreprise des modalités de la collecte de la taxe d’apprentissage
– Suivre la réalisation des contrats et des apprentissage (Livret formation)
– Informer le/la coordonnateur/trice de site et son équipe pédagogique du suivi réalisé
– Administrer des enquêtes d’insertion professionnelle auprès des apprenants
– Favoriser la mise en relation des équipes pédagogiques avec les entreprises
CADRE DU POSTE :
Vous agissez sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement support et celle du Directeur Opérationnel du Greta CFA et CFC.
Vous informez le le/la coordonnateur/trice de site de vos objectifs et plans d’action
Vous communiquez avec le chef d’établissement et le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Techniques des établissements où vous intervenez.
Vous collaborez avec l’ensemble des coordonnateurs apprentissage des différents sites où vous intervenez.
Vous êtes en lien régulier avec les équipes administratives et pédagogiques du GRETA-CFA.
CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER :
– Poste réalisé principalement au sein du siège du Greta CFA au LPO de Kawéni.
– Travail en journée avec une large autonomie notamment pour les déplacements
– Métier pouvant être soumis à des pics d’activité.
– Interactions avec des acteurs internes à l’établissement (chef(fe) d’établissement, personnel administratif, encadrant pédagogiques, enseignant(e)s, services supports, apprenants.) et externes (entreprises, partenaires, institutionnels.).
EXPÉRIENCES REQUISES :
Diplôme : BAC + 3 minimum
Une expérience significative dans le domaine de la formation par apprentissage est un plus.
La connaissance du logiciel YPAREO serait un atout.
Permis B et moyen de locomotion impératif.
DOMAINES DE COMPÉTENCES :
Savoirs / Connaissances
– Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
– Techniques commerciales
– Management de la relation-client
– Techniques de communication
– Connaissance du tissu économique local (entreprises, institutions)
Savoir-faire / Compétences opérationnelles
– Coordonner et gérer une équipe
– Gérer un projet ou plusieurs projets en simultané
– Réaliser une veille
– Définir une stratégie de fidélisation
– Négocier, rédiger des contrats
– Réaliser des rapports
– Entretenir un réseau
Savoir-être / Compétences comportementales
– Être à l’écoute
– Prendre des initiatives et être force de proposition,
– Avoir le sens de l’anticipation
– Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
– Avoir le sens des responsabilités
– Avoir du leadership
– Être rigoureux
– Avoir une bonne expression écrite et orale
– Être polyvalent
– Savoir s’adapter
– Être autonome
– Avoir un sens commercial
Pour plus d’informations : 02 69 61 08 03
Vous êtes la personne que nous recherchons ? Nous vous remercions d’envoyer CV et lettre de motivation à : greta@ac-mayotte.fr