Le vendredi 22 avril 2022, Le GRETA-CFA de Mayotte a accueilli dans ses locaux la journée de professionnalisation (Modul’Pro) des référents handicap de tous les organismes de formation de Mayotte ainsi que les acteurs impliqués dans la prise en compte des situations de handicap : AKTO, MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) ….
Organisée par l’Agefiph et le CEAI Océan Indien cette journée qui réunissait plus de 20 personnes (Voir photos) a permis de préciser les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. De nombreuses thématiques ont pu être abordé dont la notion de handicap invisible. Ce qui a permis de rappeler que 80% des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible (sclérose en plaques, trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d’autisme, de crises d’épilepsie, etc.). Ces handicaps invisibles sont trop souvent incompris, minimisés, niés : ainsi, nombreuses sont les personnes concernées qui doivent faire face à des situations injustes et qui peuvent être confrontées à des situations de double handicap. Ainsi l’entreprise, comme l’école par exemple sont des lieux où l’infirmation d’une différence est difficile. Un handicap invisible et en difficulté pour oser en parler à la bonne personne, l’étudiant ou le salarié seront doublement en risque d’échec professionnel ou scolaire.
Être vigilant sera le mot d’ordre des missions du référent handicap a l’issue de cette journée. S’il sait être en veille et mobiliser les bons réseaux, il aura plus de chance de fluidifier des situations de blocage et d’incompréhension.
L’implication du GRETA-CFA de Mayotte sur cette thématique centrale se traduit par un questionnement systématique des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap. En premier lieu il s’agit d’aider à faire reconnaitre, accepter, par eux-mêmes, les limites rencontrées. Les démarches administratives et médicales, puis les nombreuses aides matérielles et financières existantes suivront.
Cette première étape est en effet déterminante. Si la personne elle-même ne peut pas parler de sa situation de handicap, les structures concernées ne seront pas mobilisées. Alors il n’y aura pas de handicap, seulement de l’exclusion et des échecs d’insertion. Lorsque que sur 485 apprentis avec un contrat au sein du GRETA CFA en 2021, il y en a zéro avec un handicap reconnu, (au moins avec un dossier en cours pour la Reconnaissance du Statut de Travailleur Handicapé - RQTH) on mesure l’ampleur du challenge à Mayotte.
RÉFÉRENT HANDICAP DU GRETA-CFA
Un référent handicap identifié : pour tout renseignement en matière de handicap
Amidaty OUMAR : Coordonnatrice administrative et sociale
Mail : social.gretacfamayotte@gmail.com
Jacky MOGONDIN : Conseiller en Formation par Apprentissage
Mail : Jacky.Mongodin@ac-mayotte.fr
FINANCEMENTS POUVANT ÊTRE MOBILISES
Vos différents interlocuteurs en fonction de votre situation :
• Pour les demandeurs d’emploi, prendre contact avec son conseiller pôle emploi.
• Si vous travaillez dans la Fonction Publique, prenez contact avec le FIPHFP : https://www.fiphfp.fr/Contact
• Si vous travaillez dans le secteur privé, prenez contact avec l’AGEFIP : https://www.agefiph.fr/la-reunion-mayotte
Quelques liens utiles :
Le handicap invisible : https://www.youtube.com/watch?v=IvHiw2BBZ1A
Témoignages TH : https://www.youtube.com/watch?v=jqP2xKHoeIE
La RQTH : https://www.youtube.com/watch?v=NaXf3QYeqCA
Pour plus de renseignement sur vos droits, prestations et les établissements et services médico-sociaux (ESMS), consultez le site de la MDPH.