Connexion

Bienvenue sur le site du GRETA-CFA de Mayotte

Accueil  >Actualité >Evènement >  « Etre apprenti dans un monde qui bouge »

« Etre apprenti dans un monde qui bouge »

« Etre apprenti dans un monde qui bouge »

C’était le thème du séminaire national de l’Apprentissage du réseau des CFA de l’Education Nationale qui s’est tenu à Caen en Normandie les 18 et 19 mars dernier, auquel a participé le GRETA CFA de Mayotte.

Il y eu tout d’abord un rappel sur le « boum de l’apprentissage " : entre 2018 (loi sur la formation et réforme de l’apprentissage) et 2025, le nombre d’apprentis est passé de 321 000 à 848 600 , le nombre des CFA a lui aussi fortement augmenté passant de 950 à 3700, dans cette dynamique de l’apprentissage, les CFA de l’Education nationale occupent pleinement leur place.

Un « monde qui bouge », c’est un monde marqué par la prédominance des Réseaux sociaux chez les jeunes, l’émergence de l’IA, la modification du rapport au travail… Autant de nouveaux défis qui interrogent forcément les pratiques habituelles de l’apprentissage, et même les bousculent.

Autour de cette question centrale les échanges ont été riches pour apporter des réponses à des questions telles que :

  • La « Génération Z » et l’apprentissage ou comment adapter les pratiques pédagogiques à ces jeunes qui utilisent avant tout le numérique et les réseaux sociaux ?
  • Comment lier l’apprentissage des « compétences sociales », essentielles pour l’insertion professionnelle, à l’apprentissage des compétences techniques ?
  • Le renforcement du lien entre l’entreprise et le centre de formation ;
  • Mais aussi : la mobilité internationale des apprentis, la prévention du décrochage.

Durant deux jours, experts, représentants des entreprises, praticiens, ont pu échanger sur leurs pratiques, présenter leurs expérimentations, confronter leurs ressentis pour proposer des réponses.

Après avoir découvert ces réalisations innovantes, inspirantes, chacun est reparti avec l’envie de faire encore mieux dans son centre d’apprentissage.

D’ailleurs les participants sont déjà impatients de se retrouver pour le prochain séminaire qui aura lieu en 2027 à Marseille.

Partager cet article
Auteur : Laurine PIERRE
Mise à jour le jeudi 9 avril 2026

NOUS CONTACTER

Le siège du GRETA-CFA se situe au Lycée Polyvalent de Kawéni.
Nous vous accueillons du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

N° téléphone : 0269 61 08 03

E-mail formation continue : greta@ac-mayotte.fr

E-mail formation apprentissage : cfa@ac-mayotte.fr