Accueil  >Formations en apprentissage >Pourquoi choisir l’apprentissage ? >  Choisir l’apprentissage pour se démarquer

Choisir l’apprentissage pour se démarquer

Cliquez sur l’image pour agrandir

Réussir
L’alternance est aujourd’hui et plus que jamais synonyme de réussite. En 2021, près de 70 % de nos alternants ont obtenu leur diplôme !

Gagner un salaire
Être alternant(e), c’est être salarié(e). Décrocher un contrat d’apprentissage permet de toucher un salaire durant toute la période du cycle de formation ! Celui-ci est calculé sur la base d’un pourcentage du SMIC et est progressif en fonction de l’âge et de l’année d’étude : plus l’alternant(e) progresse dans son cycle d’apprentissage, mieux il/elle est payé(e) !

Obtenir un diplôme reconnu
Du CAP au BTS, vous obtenez la garantie d’acquérir une qualification valorisante, délivrée par le Ministère de l’Education Nationale.

Apprendre en pratiquant
En entreprise, vous allez pourvoir mettre en pratique directement ce que vous apprenez en centre de formation. Vous voyez concrètement au quotidien dans le métier, l’application des enseignements de votre parcours.

Gagner en maturité et s’insérer professionnellement
Vous êtes pleinement intégrés à l’entreprise. Vous êtes un(e) salarié(e) à part entière : votre maître d’apprentissage va vous confier des missions et des responsabilités. Vous allez être entourés de collègues de travail et d’interlocuteurs expérimentés. Tous attendent de vous que vous soyez actif(ve), curieux(se), à l’écoute des conseils, motivé(e) et respectueux(se) des règles. Il n’est plus question d’adopter le même comportement qu’un(e) écolier(e). Vous apprenez un métier, vous devenez un(e) professionnel(le), vous vous comportez en adulte.
Vous devez vous montrer digne de confiance, respecter vos engagements, faire preuve de ponctualité, d’assiduité, et prouver que vous avez pleinement votre place au sein de l’entreprise.

Se donner l’opportunité d’évoluer
Vous allez acquérir les compétences opérationnelles qui vont vous donner une réelle expérience du métier. Grâce à cette expérience, vous vous démarquez clairement de vos concurrents issus de la voie classique.
Avoir fait votre formation en alternance est clairement un atout pour votre CV.
Sans compter que vous avez de grandes chances d’être embauché(e) dans votre entreprise d’accueil. En 2021, près de 58 % de nos alternants ont trouvé un emploi directement à la sortie de leur formation.
Mais vous pouvez aussi faire le choix de poursuivre vos études et acquérir une qualification supplémentaire : 5 % de nos étudiants en fin de parcours en 2021 ont choisi cette option.

Bénéficier d’avantages
Selon l’entreprise, vous pouvez également avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants. De plus, le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC.

Ne jamais s’ennuyer
Chaque semaine ou chaque mois, votre rythme change. Une fois en cours, une fois en entreprise, votre quotidien n’est jamais le même. Vous faites connaissance avec de nouvelles personnes, vous développez votre réseau, vous découvrez de nouveaux lieux.

La valeur ajoutée du Greta-Cfa de Mayotte :

- Des formations allant du niveau CAP au BTS ; ainsi que le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques développé en partenariat avec des organismes de formation du supérieur (CNAM)

- Des formations adaptées aux besoins des entreprises du territoire et complémentaires à celles de la formation initiale des lycées.

- Des formations dispensées sur des plateaux techniques disposant de matériels de qualité et des infrastructures uniques sur le département notamment réalisées grâce aux subventions investies par le Conseil départemental.

- Un accompagnement personnalisé pour la mise en relation avec les entreprises. (Job Dating)

- Un accompagnement tout au long de la formation par un formateur référent. Celui-ci joue le rôle d’interface avec l’entreprise, pour évaluer le bon déroulement du parcours d’alternance et veiller à l’adéquation des missions confiées en lien avec le référentiel du diplôme.

- Des formateurs professionnels dont une partie issue du monde de l’entreprise.

- Le maillage des sites sur toute l’île permettant une plus grande accessibilité territoriale, offrant une mutualisation des ressources et services des établissements du secondaire de l’académie de Mayotte (locaux, formateurs, infirmières scolaires, restauration, …).